Accueil
Edito
Gratens
Le village
mairie page 2
Ecole
Le village hier
Souvenirs
patrimoine
Terroir
Faune et flore
Manifestations régionales
recettes
contact
Liens
Avis
Accueil
edito

GALETS 31

ON NE NOUS DIT PAS TOUT....

EDito 3

Groupement Associatif de Loisirs et Sports

Le bonjour


Le bonjour est un mot simple et un signe de politesse. L'adresser à quelqu'un même qu'on ne connaît pas est poli et respectueux, cela fait toujours plaisir et ça ne coûte rien.


Il y a ceux qui ne disent pas bonjour

Ils entrent dans une pièce, un ascenseur, un commerce...ils te trouvent là, mais leurs lèvres restent scellées l'une à l'autre comme deux bananes trop mûres. Certains se fendent d'un vague hochement de tête mais tu sens que l'effort leur est pénible.

Quelle est leur excuse ?

Ils ont un aphte (ou un Hollywood mystère dans la bouche) et c'est tellement douloureux (ou savoureux) qu'ils préféreraient se bouffer l'intérieur de la joue plutôt que de se livrer à des mondanités superfétatoires.

Ils ont boycotté leur brosse à dent ce matin ( ainsi que les visites annuelles chez le dentiste depuis 1990) et souhaitent donc garder leur haleine de chacal pour eux.

Personne ne leur a appris le mot magique. Certes, il leur arrive d'entendre leur entourage l'utiliser mais devant le malaise que cette parole engendre parfois, ils associent l'acte de salutation à un rôt ou une flatulence. Ils préfèrent donc s'abstenir afin d'éviter l'impair social.

Il y a ceux qui ne répondent pas quand tu leur dis bonjour

Alors ça, c'est graaaaave.

Ne pas prendre l'initiative de la salutation est une chose, l'ignorer en est une autre. Cet acte délibéré d'évitement peut être considéré comme une déclaration de guerre ou un symptôme d' handicap social aggravé.

Tout d'un coup ils ont un grand intérêt du coté opposé où tu es  ! Plongent dans leur sac ou dans le rayon des fruits et légumes, vont-ils trouver leur citron préféré  ?

Quel est leur problème ? Dans leur cerveau atrophié, bonjour rime avec cafouilles. Tu as dû remarquer que les gens qui t'abordent dans la rue pour te demander un renseignement (heure, itinéraire) ou un service ( une petite pièce...) commence presque invariablement leur phrase par "bonjour".

Tétanisés par le trac, ils en oublient leur réplique. C'est comme dans  Questions pour un Champion, lorsque le candidat a la réponse sur le bout de la langue, qu'il appuie comme un malade sur le buzzer et que rien ne sort.


 


 



Donnez votre avis

 

Accueil